Innovation managériale : Réguler le temps de travail au bureau, sans être dérangé, est-ce possible ?
12/02/2024Open space, télétravail, plateforme collaborative et multiplicité des outils de communication au sein du milieu professionnel… Toutes ces évolutions de l’organisation de l’entreprise entraînent malgré elles un déluge d’informations, de demandes, de sollicitations… A l’heure de l’hyper information et du tout, tout de suite, comment réguler son temps de travail au bureau et conserver sa performance ?
En finir avec l’hyper-sollicitation !
Des dizaines et des dizaines de mails s’entassent dans votre boîte mail, la semaine commence à peine que vous courez déjà de réunion en réunion, on vous alpague dans les couloirs, vous sollicite lors de votre pause ? Vous êtes probablement victimes de sur-sollicitation ! Comme un fléau de la productivité, les plateformes collaboratives surchargées, le brouhaha des openspace, les alertes et notifications qui popent sur votre ordinateur et votre téléphone, étaient pourtant censés améliorer la transmission d’informations et la productivité… Et pourtant ! Nombreux sont les dirigeants (et collaborateurs) qui regrettent la mise en place de ces dispositifs. Alors comment (re)créer ces moments de concentration, sans distraction ? Mode avion ou Ne pas déranger, boules quies… Et si la solution venait de nos voisins du Nord ?
Réguler la disponibilité au travail : le modèle nordique
A l’occasion d’un voyage avec Enjoy Working Differently en 2022 avec plusieurs apprenants et quelques dirigeants, j’ai été à la découverte d’innovations managériales menées dans des entreprises nordiques.
Dans une entreprise de Copenhagues par exemple, afin de permettre à leurs collaborateurs de retrouver toute leur performance, des dirigeants ont mis en place quelques outils simple, pour permettre de réguler l’organisation interne.
Ainsi, chaque poste de travail est outillé d’un radar lumineux (lumière rouge similaire au feu arrière des vélos). A raison d’une heure consécutive et ce deux fois par jour, les collaborateurs ont la possibilité d’allumer leur lumière, éteindre leur téléphone portable et se couper de tous réseaux sociaux, mails… Un signal qui indique aux autres salariés son indisponibilité dans l’heure qui va suivre.
Un temps sans distraction externe, que le collaborateur va ainsi mettre à profit pour performer dans la gestion et le traitement de dossiers urgent nécessitant de l’attention et davantage de calme par exemple.
Chaque collaborateur qui a ainsi sa lampe allumée, ne sera donc pas dérangé par ses autres collaborateurs et ne prendra aucun appel, ni interne ni externe. C’est la règle.
Pourquoi ce système ?
Parce que nous savons tous que c’est la règle collégiale qui fonctionnera au sens du collectif et pour le bien individuel. La lumière, comme simple outil, régule d’elle-même l’organisation du travail et incite au respect de cette règle.
Qu’est-ce que cette organisation permet ?
- Une amélioration de 30% de la performance de vos collaborateurs
- Une diminution de la zone de stress de vos collaborateurs se trouvant surchargés et devant travailler dans le brouhaha constant
- Un sentiment fort de vos collaborateurs de se sentir compris dans les missions qui les incombent au quotidien.
Alors, prêts à passer au modèle scandinave ?